L’amblyopie

L’amblyopie est une maladie visuelle. Elle se caractérise par un œil qui ne s’est pas correctement développé dû à une atteinte des cellules neurologiques. Le cerveau ne s’est alors pas habitué à utiliser cet œil pendant la période de développement de la vision, c’est-à-dire chez les enfants de moins de 10 ans.

L’amblyopie peut être traitée si elle est diagnostiquée dans les premières années suivant la naissance de l’enfant jusqu’à ses 6 ans. L’enfant se voit alors poser un cache sur l’oeil en bonne santé afin de stimuler l’oeil déficient. Le traitement est souvent accompagné du port de lunettes ou de lentilles de contact.

Invisible à l’oeil nu, le seul moyen de diagnostiquer une amblyopie est de consulter un spécialiste. Vous pouvez cependant réaliser un simple test afin de savoir si votre enfant est susceptible d’être atteint. Pour cela, il vous suffit de lui cacher un œil avec votre main pendant quelques minutes. Faites de même pour l’autre œil. S’il ne manifeste aucune gène, il est possible que l’acuité visuelle de son œil ne se soit pas développée. Consultez donc un spécialiste qui pourra alors diagnostiquer le moindre trouble.

Point de Vue Optique vous parle de l'amblyopie chez l'enfant

Source : mesnouvelleslunettes.fr